LE ROBOT « MÉDUSE » : GRAND CHAMBOULEMENT POUR LA MÉDECINE.

Il ne mesure que quelques millimètres et ressemble à une petite méduse à huit pattes… voici le nouveau robot imaginé par des chercheurs allemands de l’institut Max-Planck. Il serait utilisé pour administrer des médicaments – injectés dans le corps humain par un cathéter. Le robot se déplace en nageant de la même façon qu’une larve de méduse. Ce robot serait une avancée impressionnante en matière de biomimétisme. En effet, le petit appareil bouge grâce à un champs magnétique : des signaux ascendants très lents permettent aux bras de se courber vers le haut et un signal descendant rapide lui ferait plier les bras vers le bas.

Cette invention est décrite en détails dans un article du 2 juillet 2019 parue dans la revue scientifique Nature Communication (​https://www.nature.com/articles/s41467-019-10549-7​). On apprend que la méduse serait utile dans le cadre de l’administration de médicaments, ces derniers injectables dans la vessie. Cette petite révolution serait capable d’attraper des objets grâce aux courants entraînés par ses mouvements. Les micro-organismes se colleront à son socle principal et cela permettrait de transporter un médicament dans une zone précise d’un organe.

Les chercheurs ont également prévu que le robot méduse soit conçu à partir de matériaux biodégradables en quelques mois dans l’organisme. Leurs études actuelles se tournent vers un moyen d’alimenter le robot en énergie et de cette façon de gérer un déplacement plus adapté au corps humain. Ces innovations, de plus en plus pointilleuses, et ces exploitations de la robotique peuvent devenir avec le temps l’avenir de la médecine. Ce qui permet d’aller au-delà de ce que la nature a à nous offrir.

MB pour Culte.